Vous souhaitez vous mettre au sport ou faire du sport de façon intelligente ? Que vous soyez sportif régulier ou occasionnel, s’entrainer à jeun provoque de réels bienfaits. Je vais ainsi vous expliquez pourquoi pratiquer le sport à jeun sans mettre votre santé en péril. Si le temps vous manque pour vous entraîner et prendre soin de votre corps, vous saurez que s’entrainer à jeun est la solution à intégrer à votre quotidien.

Ayant pratiqué le cyclisme à bon niveau et menant mes études de front, le temps pour entrainement m’était limité. Ainsi, je me libérais 30 minutes à une heure d’exercices à jeun de deux fois par semaine avant de me rendre en cours.

Sans avoir rien mangé ou bu depuis le début de la journée, être à jeun consiste donc à avoir le ventre vide. Le matin au réveil est le meilleur moment de la journée.

Améliorez votre endurance

Le cyclisme sur route étant un sport d’endurance, il nécessite d’effectuer un lourd travail foncier avant d’entamer la saison.

Ce processus est valable pour n’importe quel sport d’endurance. Pratiquer le sport à jeun habitue et entraîne l’organisme à être plus efficace dans la mobilisation des graisses qui forment l’énergie nécessaire au muscle. Ainsi, une fois vos réserves de glycogène épuisé après quelques heures d’efforts, votre organisme aura pris l’habitude de puiser dans vos réserves de graisses. Cela vous permet de retarder l’hypoglycémie et d’être donc performant plus longtemps lors de vos entraînements.

Perdez du poids facilement

Si tel est votre objectif, le sport à jeun vous permet d’optimiser le processus de pertes de graisses. En partant courir (ou autres) le ventre vide, votre organisme va puiser directement dans ses réserves. Manger avant d’aller faire du sport signifie que votre corps va d’abord puiser dans les glucides ingurgiter à travers les divers aliments consommés et non pas dans vos réserves de graisses. Ainsi, perde du poids sera un processus plus long et il faudra redoubler d’efforts.

Gagnez du temps

Faire des séances à jeun dans la semaine signifie qu’une séance d’une heure de sport réalisée à jeun aura les mêmes effets sur votre organisme qu’une séance de deux heures classique.

Ce qu’il faut retenir :

Notre corps s’adapte à une pratique sportive à jeun et devient ainsi plus efficace dans l’utilisation de nos réserves. Cependant, il ne faut pas abuser de cette pratique plus de 2 fois par semaine. Pratiquer à l’excès, cela aura un effet néfaste sur votre santé et entraînera fatigue et dépression notamment. Aussi, pensez à bien vous alimenter et vous hydrater la veille d’un effort à jeun. De plus, pratiquer le sport à jeun nécessite des précautions et doit être pratiqué à basse intensité. Maintenez donc une allure modérée tout au long de l’effort. Enfin, pensez à vous faire un repas équilibré dans l’heure qui suit l’effort afin que l’effet du sport à jeun soit optimale.

Conseils : Soyez prévoyant

Prenez avec vous de quoi vous hydrater ainsi que des barres diététiques et énergétiques en cas de besoin afin d’éviter l’hypoglycémie.

Mes sources :

http://www.sport-passion.fr/sante/sport-a-jeun.php

Les avantages surprenants du sport à jeun

Les bienfaits de l’entraînement à jeun

Vous pourrez aussi aimer

Un commentaire sur “Les bienfaits de l’entraînement à jeun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *