J’ai eu la chance d’assister à une conférence de Xavier Rivoire qui nous a transmis sa passion du sport et des relations humaines qu’il entretient avec ses collaborateurs. « La communication c’est d’abord l’écoute » nous rappelle-t-il. Il nous explique aussi qu’il nous faut faire la différence par la profondeur de notre parcours. C’est notre engagement, notre passion dans un domaine qui compte réellement.

Qu’est-ce que la marque employeur et comment se manifeste-t-elle en termes de stratégie ?

Il a insisté sur le terme frugalité, qui résulte à dépenser moins pour gagner plus. Comme le pouvoir d’achat des français est en en baisse constante, les consommateurs accordent de plus en plus d’importance au facteur prix d’un produit. C’est là où Decathlon fait la différence par rapport à ses concurrents en proposant des produits de qualités au plus bas prix. En effet, Decathlon maîtrise tous les coûts de la chaîne y compris en logistique. L’enseigne s’engage à réduire les coûts par la recherche et le développement afin de permettre un processus de fabrication des produits plus simple, donc moins coûteux mais de qualités.

Là encore, Decathlon se distingue par une communication nouvelle en mettant en avant les hommes et les femmes qui conçoivent le produit. C’est le service rendu par le produit qui importe aux consommateurs et non pas le produit en lui-même. C’est pourquoi, Décathlon promeut ses nouveaux produits à travers « l’histoire des personnes qui l’ont inventé et permis de le créer ». Par ses propos d’une simplicité, Xavier Rivoire donne sens à cette relation humaine privilégiant la cohésion et l’esprit d’équipe. Pas étonnant que Décathlon a été élue la meilleure entreprise où il fait bon de travailler en 2017.

« L’avenir de la communication, c’est de donner la parole aux gens » nous dit-il. C’est pourquoi, un Community manager engage les gens aux dialogues. C’est cette relation humaine qui fait de Decathlon ce qu’il est devenu. Son centre de relation client se veut au plus proche de ses clients, qu’il qualifie de « collaborateurs ».  Ce sont ses collaborateurs qui font exister le produit et qui permettent à l’enseigne de l’améliorer en fonction de leur besoin.

Par cette relation particulière, une communauté se fédère autour de Décathlon et permet à ses collaborateurs de devenir ambassadeur des différentes marques employeurs.

Comment Decathlon transforme ses coéquipiers et ses clients en ambassadeurs : confiance et responsabilités ?

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *