Le sport vous inculque des valeurs clés dès le plus jeune âge. Le respect des règlements et de l’adversaire, le contrôle de soi ainsi que le dépassement de soi sont considérés comme des valeurs fondamentales. Je vais vous expliquer quelles sont ces valeurs et ce qu’elles peuvent vous apporter.

Le sport véhicule le respect

Je parle du respect des règles du sport pratiqué, du respect des arbitres et de l’arbitrage mais aussi du respect de l’adversaire. Le respect c’est aussi de rester correct, il ne s’agit pas d’être vulgaire. Le fait d’accepter les règles dans le sport, être en permanence « fair-play », ne pas tricher ni simuler, c’est approuver le sport et ses valeurs.

Le sport vous permet de garder le contrôle de soi

Ceci est primordial lorsque vous pratiquez un sport. Garder le contrôle de soi c’est accepter les décisions les plus injustes soit elles. Il faut savoir canaliser son énergie afin de l’utiliser à bon escient pour gagner un combat, gagner une course ou bien gagner un match par exemple.

Le sport permet le dépassement de soi

Le dépassement de vous-même permet d’aider vos coéquipiers dans le but de faire gagner l’équipe. C’est également le cas dans les sports individuels, vous avez un but et un objectif quel qu’il soit. Plus ce but approchera et plus vous irez loin dans l’effort afin d’avoir la satisfaction d’y être arrivé. Le sport nous procure des sensations telles qu’elles nous poussent au plus profond de nos réserves à réaliser des exploits qui nous semblaient hors de portée.

Sachez que lors du Tour de France 2011, Johnny Hoogerland fut renversé par une voiture et attéri dans les barbelés. Néanmoins à 35 km de l’arrivée et malgré les stigmates de son accident, il finit malgré tout l’étape. Son courage lui a permit de ne pas abandonner la course pour laquelle il s’était préparé tout au long de l’année.

En conclusion

Respecter ces valeurs ne doit pas être un frein ou une contrainte. C’est tout simplement la meilleure façon de pratiquer le sport et de s’épanouir au cours de votre vie et d’en retirer ainsi de très beaux souvenirs.

Le sport et ses valeurs

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *