Content Marketing : La stratégie de contenu au service du SEO

  • 26 septembre 2020
Accueil » Content Marketing : La stratégie de contenu au service du SEO

Le content marketing est devenu la stratégie d’optimisation des moteurs de recherche par excellence. Bill Gates le disait déjà en 1996, « Content is king » et c’est d’autant plus vrai aujourd’hui. D’après SEM Rush, « sur plus de 200 critères de classement pris en compte par Google, 67 sont liés au champ sémantique et donc à la création de contenu. »

À l’heure où le contenu est roi et ROI(ste), il vous faut mettre en place une stratégie digitale gagnante qui passe par l’optimisation de vos contenu web.

Avant cela, il est primordial de se poser les bonnes questions : Quelle est votre cible ? Comment la toucher ? Quelles sont les actions à mettre en place pour transformer vos visiteurs en prospects puis en clients ?

Découvrez à travers cet article, l’importance du marketing de contenu injecté à votre SEO et comment le segmenter pour toucher vos cibles et atteindre vos objectifs.

Le content marketing : Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le brand marketing est une stratégie de production de contenu de valeur. Cette stratégie digitale peut être réalisée sous diverses formes (blog, vidéo, réseaux sociaux, e-book…). Elle a pour but de promouvoir indirectement une marque de manière moins abrupte que le marketing traditionnel.

À l’aide d’une rédaction web pertinente et réalisée de manière constante, le marketing de contenu vise à attirer puis à acquérir une audience définie. L’objectif de cette stratégie éditoriale est d’attirer sa cible par un contenu attractif puis de transformer un passant en prospect puis en client par la suite.

Utiliser le content marketing est un art qu’il vous faut savoir manier. C’est une stratégie digitale qui permet d’activer de nombreux leviers d’acquisitions et de générer du trafic sur votre site internet.

Avant d’explorer les différents bienfaits de cette stratégie éditoriale sur votre site web, voyons l’origine du brand marketing.

D’où provient le content marketing ?

Très utilisé par la marque Michelin sous forme de storytelling dès 1990, c’est en 2001 avec la marque BMW que le content marketing prit son sens.

Exemples de content marketing :

 Exemple de content marketing

BMW créé le site bmwfilms.com pour diffuser gratuitement une série de courts-métrages qu’elle produit avec la mise en avant d’acteurs et réalisateurs connus. La publicité ne pouvant pas montrer le mauvais exemple, ses huit films produits ont été un excellent moyen de promouvoir la puissance de ses voitures à travers différentes courses poursuites.

Plus récemment, Volkswagen a fait l’éloge d’une publicité sur le thème du RIEN. Ce message philosophique nous montre que le rien peut être tout.

Ces exemples ont inspiré bon nombre de marketeurs qui ont fait du brand marketing un atout majeur pour promouvoir leur marque.

Pourquoi miser sur le content marketing ?

1. Positionnez-vous comme expert dans votre domaine et valorisez vos connaissances et compétences

Vous souhaitez vous positionner en tant qu’expert de votre secteur d’activité ? De riches contenus seront votre plus-value.

Utiliser une stratégie de brand content vous permet de mettre en avant votre expertise par la création de contenus à valeur ajoutée. Une stratégie de contenu avec une ligne éditoriale claire sur une thématique précise peut aussi :

• Conforter votre crédibilité
• Améliorer votre notoriété et e-réputation
• Renforcer votre image de marque

2. Obtenez les coordonnées des visiteurs de votre site web

Vous souhaitez attirer des visiteurs qualifiés sur votre site internet ?

Soigner et peaufiner votre contenu sera votre atout pour y parvenir. Une fois votre cible définie, vous pourrez l’attirer grâce au marketing de contenu. Un article de blog clair, illustré et écrit en profondeur en réponse à un besoin utilisateur attirera l’attention de votre audience.

Pour convertir votre visiteur en prospect, vous pouvez lui proposer de s’inscrire à une newsletter à la fin de l’article en échange de son adresse mail. Vous pouvez effectuer le même procédé avec une infographie à télécharger ou un e-book par exemple.

Vous aurez ainsi plus d’informations sur qui est votre audience, ce qu’elle aime et ce qu’elle recherche. En continuant vos efforts de rédaction web, c’est ainsi plus simple de faire revenir une partie de vos visiteurs sur votre site.

3. Augmentez le taux de conversion en actionnant les leviers d’acquisition de
trafic

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de générer du trafic sur votre site internet. En effet, de nombreuses personnes possèdent un compte Facebook ou encore LinkedIn pour les professionnels. Il est recommander d’y être présent afin d’attirer de nouveaux visiteurs par l’intermédiaire de ces canaux.

Aussi, un article de blog détaillé, pertinent et agréable à la lecture sera partagé en plus grand nombre sur les réseaux sociaux. Vous pouvez commencer par partager vos articles sur les réseaux sociaux via LinkedIn ou une page Facebook dédiée à votre activité par exemple. Vos abonnés pourront interagir avec votre marque et partager ce contenu aux membres de leurs réseaux s’ils ont apprécié le contenu proposé.

Plus votre contenu sera aimé et apprécié des internautes (commentaires, likes, partages) et mieux Google améliorera votre positionnement dans les SERPs (pages de résultats des moteurs de recherche).

Attention : Pour une boutique e-commerce par exemple, l’objectif de conversion sera l’achat d’un produit. Là encore, le content marketing et ses outils démontrent leurs efficacités et opèrent à chaque étape du parcours client.

Le content marketing optimise les conversions à chaque étape du parcours client

Le content marketing est une stratégie digitale présente à chaque étape du parcours client

Le content marketing est une stratégie digitale présente à chaque étape du parcours client

D’après le blog e-commerce WiziShop, « 78% des acheteurs s’informent en ligne avant d’acheter en magasin ». Vous comprenez alors que votre message doit être adapté à votre cible. Vous ne vous adresserez pas de la même manière à un visiteur qui ne vous connait pas comparé à un prospect qui lui connaît votre offre. Il est donc plus judicieux d’adapter son message en fonction de la maturité de l’utilisateur suivant la phase du parcours client dans lequel il se trouve.

Ce cycle du parcours client débute lorsqu’un visiteur arrive sur votre site internet. Les techniques de content marketing permettent de capter ce visiteur et de l’alimenter pour qu’il devienne prospect. C’est alors qu’un besoin s’exprime et peut se terminer par l’achat d’un produit ou service qui répond au besoin de client.

Intégrer le content marketing à chaque étape du parcours client permet une suite de conversions successives. Comprendre ce parcours, ses étapes et les comportements associés, c’est disposer des moyens nécessaires pour définir les actions marketing à mettre en place pour optimiser les différentes conversions.

Voici les différentes phases du parcours client et les leviers d’actions à activer pour convertir un passant en client :

Le passant : Son profil indique qu’il est susceptible d’avoir besoin de votre produit ou service mais qu’il n’en a pas pris conscience.

Un visiteur entre pour la première fois sur votre site et souhaite recueillir de l’information sans avoir d’intention d’achat. Votre objectif est de retenir son attention pour le faire revenir sur votre site web et le faire entrer dans un tunnel de conversion.

Vous vous demandez comment éveiller la curiosité de vos visiteurs afin qu’ils reviennent sur votre site internet ?

C’est possible grâce au content marketing. Ce processus propose à l’internaute des contenus de qualité répondant à ses besoins. Il vous suffit de lui proposer un contenu premium (livre blanc, newsletter, webinar) lui permettant de l’aider en échange de son adresse mail.

Le curieux : Il est interpellé par les produits du marché et s’y intéresse mais n’a pas encore identifié qu’il en avait besoin.

À la suite des campagnes d’acquisition, il faut maintenant activer le curieux pour qu’il passe à l’acte et s’engage dans une recherche active.

Quels sont les leviers à activer pour transformer un curieux en chercheur actif ? Les campagnes display via les réseaux sociaux sont un bon moyen de retargetter votre cible, c’est-à-dire, de la faire revenir sur votre site.

Astuce : Pour cibler les curieux, essayez les vidéo « How-to », les infographies, les webinars, les cases studies, les FAQ ou les jeux concours pour gagner un « produit ».

Le chercheur actif : Désormais, il exprime le besoin d’acquérir une offre de ce marché et cherche une solution qui correspond au mieux à son besoin.

Cette étape cherche à amener les curieux à passer à l’acte et à s’engager dans une recherche active. Le content marketing allié au SEO va permettre d’être bien positionné lorsque l’internaute effectuera une requête précise sur les moteurs de recherche. Vous pourrez par la suite l’accompagner dans le processus d’achat.

Astuce : Les E-books et articles de blogs fonctionnent très bien dans ce cas (si votre stratégie de contenu apporte de l’information et respecte les règles de rédaction web).

Le prospect : Après avoir comparé les offres, le prospect ou client potentiel souhaite se renseigner sur votre offre pour pouvoir se décider.

Il faut toujours entretenir la relation marketing avec ce dernier pour qu’il soit plus mûr dans
sa décision. C’est ce qu’on appelle un processus de lead nurturing. Cela consiste à alimenter
vos prospects pour les convertir et les fidéliser.

Pour entrer en contact avec eux, mieux vaut vous focaliser sur les prospects les plus actifs. Plus précisément, concentrez-vous dans un premier temps sur les clients potentiels qui ont montré un niveau d’interaction élevé pour votre entreprise et vos offres. Vous pouvez ensuite contacter vos clients potentiels à l’aide d’un commercial. Avec les informations recueillies en amont, vous devez personnaliser votre approche client en adaptant votre message à ses besoins et en exploitant tous les éléments de contexte mis à votre disposition.

L’acheteur : Il s’est engagé et fait le choix de votre offre. Il souhaite maintenant être servi selon son niveau d’exigence.

Là encore, le content marketing intervient par le SAV et la rédaction d’une FAQ notamment.
Astuce : Donnez envie à votre acheteur de revenir vers vous lors d’un prochain achat. Pour cela, son expérience client doit être réussie et au-delà de ses expériences.

Le client : Il a acheté ou souscrit à une offre souhaitée par votre entreprise. Votre objectif demeure que vos clients vous fassent confiance. Ainsi, au fil du temps, ils pourront devenir ambassadeur de votre marque et vous recommander à son.

Pour résumer, voici les étapes clés pour réussir votre stratégie de content marketing :

 La stratégie de contenu au sein du parcours client

La stratégie de contenu au sein du parcours client

Votre stratégie de contenu doit répondre aux différents besoins de vos potentiels acheteurs pour les inciter à agir (soumission d’un formulaire, Call-To-Action…).

Le plus difficile dans la mise en place d’une stratégie de content marketing consiste à attirer son audience. Il y a de plus en plus d’articles traitant une même thématique, il faut donc trouver un angle original à son contenu.

Comment attirer son audience ?

Voici un exemple concret d’un article qui a été partagé sur les réseaux sociaux le 6 juin dernier. On aperçoit un pic d’audience puis une baisse de trafic par la suite. Injecter du SEO dans votre stratégie de content marketing vous permet de générer du trafic sur votre site des années même après sa publication. Ainsi, vos efforts de rédaction web ne seront pas réalisés en vain et vous n’aurez pas à constater une chute de trafic organique quelques jours après l’avoir partagé sur les réseaux sociaux.

Baisse du trafic si la stratégie de contenu n’est pas travaillée avec le SEO

Baisse du trafic si la stratégie de contenu n’est pas travaillée avec le SEO

Pour éviter de voir ce type de courbe, il faut arrêter de dissocier le SEO du content marketing.

Comment concilier efficacement content marketing et SEO ?

Injectez du SEO au sein du cycle content marketing

Ces deux leviers sont complémentaires pour développer une stratégie éditoriale efficace.

 Du SEO à chaque étape du cycle du brand content

Du SEO à chaque étape du cycle du brand content

Conclusion :

Le content marketing est une stratégie digitale indiscutable et indissociable du SEO.  En l’adoptant, vous apporter de la valeur et orienter les consommateurs dans leurs décisions d’achat. Plus votre contenu sera riche en informations et apportera satisfaction à vos acheteurs potentiels, plus l’acte d’achat sera élevé.

Le cœur de votre stratégie digitale, c’est le marketing de contenu !

Vous pouvez me contacter pour la création de contenus optimisés pour les moteurs de recherche ou pour l’élaboration de votre stratégie de contenu !

Alors, prêt à intégrer le content marketing au cœur de votre stratégie digitale ?

Passionné par le marketing digital et les stratégies d’acquisition de visibilité, je suis également un grand fan de cyclisme . Après avoir fait mes classes en agence puis chez l'annonceur, je suis aujourd'hui Consultant SEO et Webmarketing en freelance.

J’accompagne les marques et PME à générer plus de trafic qualifié vers leur site web. Ma mission est aussi de réduire le coût d’acquisition client grâce à la mise en place d’une stratégie SEO efficace et pérenne.

À propos de ce blog

Passionnée par le SEO et les stratégies d'acquisitions de visibilité, je passe de nombreuses heures à tester, me former et apprendre les mécanismes et rouages du référencement naturel. Je souhaite à travers mes contenus vous transmettre mes connaissances et astuces sur le sujet.

Objectif TOP 3

Être en première page Google ne suffit plus à être visible ! Je peux vous accompagner à hisser vos mots-clés porteurs de business et requêtes stratégiques dans le TOP 3 Google. Soyez plus visible que vos concurrents et générez plus de trafic et de revenus pour votre entreprise.

Recevez mes articles avant tout le monde

D'autres articles susceptibles de vous plaire

Récents commentaires

Pour laisser un commentaire