Acquérir les fondamentaux clés du SEO en 5 minutes 🕐

  • 25 septembre 2020
Accueil » Acquérir les fondamentaux clés du SEO en 5 minutes 🕐

Faire du SEO sur son site web, une méthode pérenne et efficace qui permet de drainer du trafic. Mais avant cela, il est primordial de savoir ce qui se cache derrière cet acronyme qui fait tant parler de lui. Dans cet article, je vous explique simplement les fondamentaux clés du SEO tel que je les ai appris à mes débuts par un expert SEO.

Le SEO, c’est quoi au juste ? 🤔

Le SEO (Search Engine Optimization) constitue l’ensemble des techniques permettant de faire apparaitre votre site web dans les meilleures positions sur les moteurs de recherche.

Il faut savoir que Google est le moteur de recherche le plus utilisé par les français avec plus de 95% des requêtes effectuées par les internautes. Il est donc préférable de se concentrer sur ce dernier.

Google doit être la priorité de votre stratégie de référencement. Il utilise un algorithme complexe qui détermine la pertinence de votre page web. Idéalement, une bonne stratégie SEO devrait faire apparaître votre site sur la première page de résultats qui est généralement la seule page consultée par les internautes.

Les 3 piliers du SEO à connaitre absolument pour une stratégie cohérente

Lorsque Google envoie ses robots naviguer de sites en sites, il prend en compte 3 critères qu’il est important de retenir :

1) La technique

Il faut d’abord s’assurer que Google ait pris votre site en considération en l’indexant à sa base de données. Pour cela, il suffit de taper l’url dans google et de voir si votre site s’affiche parmi les résultats.
Une fois cette manipulation effectuée et après avoir constaté que votre site est indexé, Google analyse premièrement la technique du site et des pages. Les balises H1-H6, le titre et la meta description permettent à Google de déterminer le contenu de votre site internet.

2) Le contenu

La difficulté réside à intéresser à la fois Google, mais aussi les lecteurs. Pour ce faire, votre contenu doit être pertinent, de qualité et structuré grâce à des titres et sous-titres attrayants et judicieux. De plus, votre texte doit être unique, Google vous sanctionnera s’il constate que vous avez copié d’autres articles et décidera de ne pas vous référencer.

3) La popularité

Enfin, pour gagner en popularité, il faut que d’autres sites vous citent ou en envoient leurs internautes visiter votre page web, par exemple. Ainsi Google vous accordera plus d’intérêt ce qui accélèrera votre référencement.

Ces trois axes doivent être tous mis en œuvre afin d’obtenir une stratégie SEO cohérente. Ainsi vous obtiendrez un meilleur référencement ce qui permettra un maximum de trafic sur votre site web.

Passionné par le marketing digital et les stratégies d’acquisition de visibilité, je suis également un grand fan de cyclisme . Après avoir fait mes classes en agence puis chez l'annonceur, je suis aujourd'hui Consultant SEO et Webmarketing en freelance.

J’accompagne les marques et PME à générer plus de trafic qualifié vers leur site web. Ma mission est aussi de réduire le coût d’acquisition client grâce à la mise en place d’une stratégie SEO efficace et pérenne.

À propos de ce blog

Passionnée par le SEO et les stratégies d'acquisitions de visibilité, je passe de nombreuses heures à tester, me former et apprendre les mécanismes et rouages du référencement naturel. Je souhaite à travers mes contenus vous transmettre mes connaissances et astuces sur le sujet.

Objectif TOP 3

Être en première page Google ne suffit plus à être visible ! Je peux vous accompagner à hisser vos mots-clés porteurs de business et requêtes stratégiques dans le TOP 3 Google. Soyez plus visible que vos concurrents et générez plus de trafic et de revenus pour votre entreprise.

Recevez mes articles avant tout le monde

D'autres articles susceptibles de vous plaire

Récents commentaires

Pour laisser un commentaire